Ostéopathie et l'handicap

Membre de l'association EHEO (Enfants handicapés Espoir Ostéopathique)

• Association d'ostéopathes bénévoles qui apportent l'ostéopathie pour les personnes handicapées une matinée par mois.

• N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

"Oui, l'ostéopathie à un rôle dans le bien-être et le confort des personnes handicapées ! Mais comment ?

Chez les handicapés moteurs, la diminution voire l'absence de mouvement provoqué par ce handicap entraine une altération des échanges nerveux et nutritionnels des tissus et de l'organisme.

Le travail de l'ostéopathe consiste à remobiliser les zones altérées par la mise en place de techniques douces et adaptées. L'information circule mieux, ainsi le patient peut recouvrer une meilleure mobilisation passive des membres non fonctionnels.

De plus, un travail plus ciblé permettra de stimuler les organes et les viscères causant des troubles digestifs comme la constipation, les ballonnements ainsi que des troubles de circulation, jambes lourdes, oedèmes des jambes etc. favorisés par l'absence de mouvement.

Chez les handicapés mentaux, l'ostéopathie apport un confort et un bien-être dans son corps.

Moins tendu, moins neveux, moins on souffre et plus on se sent mieux dans son corps.

L'ostéopathie ne doit pas rentrer dans un cadre exclusif, elle accompagne les autres thérapies mises en place dans le traitement de l'handicap.

Elle permet de mieux vivre dans son corps et de mieux affronter son handicap malgré les difficultés rencontrées. "

Julie PEIXOTO, Ostéopathe D.O

L'ostéopathie, ça traite quoi dans le handicap ?

Troubles généraux

Fatigue, stress, angoisses, troubles respiratoires etc.

Troubles digestifs

Constipations, hémorroïdes, ballonnements etc.

Troubles du sommeil

Douleur nocturne, sommeil agîté, fatigue trop intense, difficulté d'endormissement etc.

Troubles de la circulation

Jambes lourdes, hémorroïdes, oedèmes,

excéma, rougeurs sur la peau etc.

Douleur articulaire, musculaire

Lombalgie, lumbago, douleur au coccyx, dorsalgie, tendinite épaule, coude, poignet, douleur dans les mains etc.

• Google+ Social Icon